Journal de Québec en édition électronique

De l’anxiété financière pour pas moins de 85 % des Québécois

DAVID DESCÔTEAUX

Les Québécois sont plus préoccupés par leurs dettes que par le loyer ou l’épicerie. Les jeunes craignent particulièrement de ne jamais pouvoir accéder à la propriété.

Le remboursement des dettes devient la principale préoccupation des personnes souffrant d’anxiété financière sévère ou extrême, devançant même les dépenses liées au logement et à l’alimentation.

LA DETTE, INQUIÉTUDE NO 1

C’est ce qui ressort de la mesure de l’indice d’anxiété financière de Centraide du Grand Montréal, réalisée en collaboration avec la firme de sondage Léger. Un coup de sonde effectué deux fois par année pour connaître les préoccupations des Québécois quant à leur situation financière.

Rappelons qu’un rapport d’equifax Canada en septembre montrait que l’endettement non hypothécaire moyen par consommateur atteignait un nouveau sommet, à 21 131 $.

« Les gens en situation de pauvreté n’ont pas de coussin, ce sont des gens qui vivent au jour le jour et essaient de passer à travers le mois. Or, quand tu es serré à ce point, tes postes budgétaires sont entièrement occupés par le logement et l’alimentation. Si tu traînes des dettes de cartes de crédit ou autres, et si elles augmentent, tu n’as plus de capacité de payer l’essentiel », explique Claude Pinard, PDG de Centraide du Grand Montréal.

C’est 85 % des Québécois qui éprouvent de l’anxiété à divers degrés, dont 44 % sont de modérés à extrêmement anxieux. L’anxiété financière est d’autant plus criante pour certains groupes de la population : les minorités visibles (60 %), les parents (58 %), les jeunes de 18 à 34 ans (54 %).

Parmi les autres craintes, on trouve celle de ne jamais pouvoir accéder à la propriété chez les jeunes de 18 à 34 ans. Ils sont près des deux tiers (61 %) à penser ainsi.

Rares sont ceux qui croient que la question d’abordabilité des logements va s’améliorer.

« Davantage de ménages anticipent une augmentation des coûts de logement dans les prochains mois, soit 54 % d’entre eux. Cela représente une hausse de 10 points de pourcentage depuis avril dernier », ajoute Christian Bourque, vice-président exécutif chez Léger.

ARGENT

fr-ca

2023-10-17T07:00:00.0000000Z

2023-10-17T07:00:00.0000000Z

https://jdq.pressreader.com/article/281930252647943

Quebecor Media