Journal de Québec en édition électronique

? As-tu vraiment besoin de changer tes fenêtres

La plupart des gens croient que changer leurs fenêtres est écoresponsable… et c’est une fausse croyance.

Je m’explique : lorsqu’une fenêtre arrive en fin de vie, la meilleure chose à faire est en effet de la changer pour le modèle le plus écoénergétique et durable possible.

Mais si nos fenêtres sont encore en bon état (ouvrent bien, n’ont pas de fuite d’air, n’ont pas de moisissure et la quincaillerie fonctionne bien), ce qui a le meilleur impact environnemental est de les conserver le plus longtemps possible avant de les changer.

Et il y a beaucoup de choses qu’on peut faire pour améliorer leur impact énergétique et même leur look pour une fraction du coût (et de l’impact environnemental) et augmenter leur durée de vie. REMPLACER LES THERMOS (VITRES)

Il n’est pas possible de changer le vitrage de toutes les fenêtres, mais si vos fenêtres sont déjà à double vitrage et en bon état, ce n’est généralement pas compliqué, c’est beaucoup moins dispendieux que de changer de fenêtres et on peut obtenir une performance similaire. Il existe différentes qualités de thermos, et pour un résultat optimal, Benjamin Zizi d’Écohabitation recommande d’installer un vitrage double avec une double pellicule faible-émissivité.

FAIRE INSTALLER UNE PELLICULE OU UNE MEMBRANE LIQUIDE POUR GÉRER LA SURCHAUFFE

Si votre objectif est de gérer la surchauffe en été, il est possible de faire installer une pellicule ou une membrane liquide sur la face externe de la vitre par une compagnie spécialisée. Encore moins dispendieuse que de remplacer les thermos, cette option évite dans beaucoup de cas d’avoir à changer de fenêtre. À NOTER :

La membrane liquide est plus esthétique et plus permanente, mais plus dispendieuse qu’une pellicule.

FAIRE PEINDRE LES FENÊTRES PAR UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE EN PEINTURE DE FENÊTRES

Finalement, si votre envie de changer vos fenêtres est motivée par l’esthétique, certaines compagnies telles que Spray-Net se spécialisent dans la peinture extérieure et offrent des garanties de 10 ans sur la peinture des portes et fenêtres. Dans beaucoup de cas, on dirait des portes et fenêtres flambant neuves.

PRATIQUE RÉNOVATIONS

fr-ca

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

https://jdq.pressreader.com/article/281556590588335

Quebecor Media