Journal de Québec en édition électronique

Le type de fenêtres

Collaboration spéciale

Choisir son type de fenêtre est généralement un mélange d’efficacité énergétique, de réglementation, de préférence personnelle et de budgets.

La première chose à faire est de vérifier auprès de sa municipalité quelles sont les obligations et les restrictions au niveau des fenêtres. Parfois, on a le champ libre, et d’autres fois on doit prendre un modèle bien précis ou respecter certaines règles, comme la norme Egress, qui requiert une dimension minimale pour les ouvertures des chambres à coucher.

Ensuite, nous voulons considérer l’efficacité énergétique de notre maison et notre portefeuille.

LES FENÊTRES FIXES sont les plus étanches et sont moins dispendieuses que les autres types de fenêtres. Si vous n’avez pas besoin d’ouvrir certaines fenêtres, c’est une option intéressante à considérer.

LES FENÊTRES À GUILLOTINE ET LES FENÊTRES COULISSANTES sont moins dispendieuses que les fenêtres à battant, à auvent ou oscillo-battante, mais ont une moins bonne étanchéité à l’air et au son. Benjamin Zizi d’Écohabitation ne les recommande pas quand on peut les éviter : on récupère généralement la différence de prix dans les coûts de chauffage. Entre les fenêtres à battant, les fenêtres à auvent et les fenêtres oscillo-battantes, il s’agit d’une préférence personnelle. Les fenêtres à battant s’ouvrent à la verticale vers l’extérieur. Les fenêtres à auvent s’ouvrent à l’horizontale vers l’extérieur, et les fenêtres oscillobattantes s’ouvrent à la verticale et à l’horizontale vers l’intérieur (c’est un modèle de plus en plus populaire).

PRATIQUE RÉNOVATIONS

fr-ca

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

2023-12-02T08:00:00.0000000Z

https://jdq.pressreader.com/article/281535115751855

Quebecor Media