Journal de Québec en édition électronique

EN FAIRE JUSTE ASSEZ

Le Rouge et Or se prépare à affronter les Carabins au CEPSUM

JEAN CARRIER

Le match entre le Rouge et Or de l’université Laval et les Carabins de l’université de Montréal ne peut pas avoir une plus grande signification. Le gagnant termine au premier rang de la conférence du RSEQ et s’assure également de posséder l’avantage du terrain pendant toute la durée des séries éliminatoires. Un enjeu majeur avec lequel le pilote lavallois Glen Constantin entrevoit un danger pour sa troupe d’essayer d’en faire trop.

« Je déteste l’expression “donner son 110 %” parce que c’est justement quand nos joueurs essaient d’en prendre plus sur leurs épaules que les erreurs arrivent. Je veux juste que nos gars fassent leur travail. »

L’ampleur de la rencontre ne change pas le fait que la semaine de préparation est un cadeau du ciel pour l’entraîneur qui perçoit une plus grande minutie chez ses athlètes.

« C’est un gros match et c’est une semaine vraiment plaisante et enrichissante pour être entraîneur. Les joueurs sont attentifs à tout ce qu’on dit parce que les matchs sont gagnés dans la semaine de préparation », assure l’expérimenté dirigeant qui n’en est pas à son premier match de rivalité face aux Carabins.

INTENSITÉ UNIQUE

Ce deuxième chapitre de la saison de la plus grande rivalité footballistique québécoise devrait encore une fois donner lieu à du jeu très physique entre les deux formations. Constantin mentionne à quel point c’est difficile pour les personnes à l’extérieur des vestiaires des deux formations de s’imaginer le côté émotif de ce grand rendez-vous automnal.

« Il n’y a rien qui se compare vraiment à cette rivalité dans les autres sports scolaires au Québec. C’est le Bol d’or élevé à la puissance dix. Le côté émotif et l’envergure de ces rencontres font que c’est simplement difficile à retrouver ailleurs. C’est bon pour le football au Québec. »

EN PROGRESSION

Les deux formations n’ont également pas connu la défaite depuis qu’elles se sont affrontées en septembre au Stade Telus où les Carabins l’avaient emporté 18-17. Pour Glen Constantin, c’est le moment idéal de l’année pour voir les deux grands rivaux s’affronter.

« J’aime pas beaucoup quand on affronte Montréal au premier match de l’année et que les deux équipes ne sont pas encore rodées. Ce ne sera pas le cas dimanche et les Carabins ont beaucoup progressé depuis la dernière fois où on a croisé le fer. Notre communication en défensive s’est également grandement améliorée. »

SPORTS

fr-ca

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

https://jdq.pressreader.com/article/282544431505853

Quebecor Media