Journal de Québec en édition électronique

Libéré de la popularité

CÉDRIC BÉLANGER

John Taylor affirme que Duran Duran vit très bien avec le fait que les nouvelles chansons rassemblées sur l’album Future Past n’auront probablement jamais autant de succès que leurs tubes des années 1980.

C’est la roue qui tourne, et le musicien sexagénaire ne s’en trouve point amer. « Il faut abandonner l’idée que nous sommes un groupe populaire », dit-il, ajoutant même que ce recentrage a un effet « libérateur ».

« Nous pouvons redevenir ce projet artistique que nous étions à 18 ans. »

Cependant, s’empresse-t-il de préciser, Duran Duran n’a jamais abaissé ses standards artistiques quand le groupe était au sommet de sa popularité. « On ne s’est jamais dit qu’il fallait composer une chanson qui allait plaire aux filles de 15 ans », assure-t-il.

CLINS D’OEIL AU PASSÉ

Sur Future Past, qui arrive au moment où le groupe célèbre ses 40 ans, le Duran Duran d’aujourd’hui salue le Duran Duran d’antan, en particulier sur le single Anniversary, dans lequel les musiciens font plusieurs clins d’oeil musicaux à leurs chansons les plus connues.

Les claviers costauds qui rythment un autre extrait, Invisible, ont aussi une saveur eighties qui plaira aux nostalgiques.

N’empêche que si Future Past évoque fréquemment le passé, il n’en demeure pas moins l’oeuvre d’une formation qui refuse de faire du surplace. Ainsi, à la réalisation, Duran Duran a fait appel au DJ turc Erol Alkan. Mark Ronson, Giorgio Moroder et Graham Coxon ont aussi été mis à contribution en cours de route.

L’enregistrement a cependant été marqué par des désaccords. En mars 2020, le groupe a même pris une pause du studio de neuf mois, le temps que tous se calment les nerfs et que la COVID s’estompe.

« Il arrive un moment où on devient émotif à propos de la façon dont on veut que notre musique sonne. Vouloir la même chose, c’est tout un défi. Alors quand nous sommes revenus après neuf mois, nous avions une objectivité qui faisait défaut avant », raconte John Taylor.

L’ALBUM DE LA RELANCE

Il se réjouit que l’album ait pu finalement être prêt à temps pour la relance POST-COVID de l’industrie musicale.

« On vient de donner quelques concerts au Royaume-uni, et c’était bon de faire partie de ça. Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais à Londres, les gens ont faim de sortir, d’aller voir des spectacles et danser. »

Un retour au Québec, où le groupe n’a pas joué depuis ses concerts au Centre Bell et au Festival d’été en 2016, serait dans les plans pour le printemps ou l’été 2022.

SPECTACLES

fr-ca

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

https://jdq.pressreader.com/article/282153589481917

Quebecor Media