Journal de Québec en édition électronique

Encore des questions concernant la nouvelle preuve pour voyager

RAPHAËL PIRRO

Justin Trudeau a dévoilé, hier matin, une nouvelle preuve vaccinale standardisée qui deviendra l’option préférentielle pour les voyageurs canadiens visitant d’autres pays, mais des questions demeurent encore sans réponses.

Il n’est notamment toujours pas facile de savoir quels pays sont en mesure d’accepter ce nouveau passeport, valide depuis hier.

Le gouvernement fédéral travaille actuellement avec les autorités frontalières d’autres pays afin de les préparer à l’arrivée de cette preuve standardisée.

Celle-ci aura le même format d’une province à l’autre. Elle ne se veut pas un remplacement du Vaxicode, qui continuera d’être utilisé au Québec pour avoir accès aux activités non essentielles.

LE QUÉBEC EST PRÊT

La preuve vaccinale pour les voyages a été rendue disponible par Québec lundi dernier. Les Québécois peuvent se rendre sur le portail web du gouvernement (covid19.quebec.ca/preuvevaccinale) pour l’obtenir. Celle-ci est disponible en deux versions : une pour utilisation à l’intérieur de la Belle Province et une autre pour l’extérieur du Québec.

Elle sera livrée par les provinces, mais il sera aussi possible de la télécharger avec l’application Arrivecan.

La nouvelle preuve vaccinale servira aussi aux voyageurs à bord de trains ou d’avions à l’intérieur du Canada qui devront obligatoirement démontrer leur double vaccination, dès le 30 octobre.

Les autres provinces et territoires qui fournissent la nouvelle preuve depuis hier sont l’ontario, la Nouvelle-écosse, la Saskatchewan, Terre-neuve-etLabrador, les Territoires du Nord-ouest, le Yukon et le Nunavut.

Les autres devraient bientôt emboîter le bas, a assuré M. Trudeau.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

https://jdq.pressreader.com/article/281908776346045

Quebecor Media