Journal de Québec en édition électronique

Lévis est sortie de « l’âge de pierre »

Lehouillier défend ses actions en transport collectif

DOMINIQUE LELIÈVRE

Gilles Lehouillier ne croit pas avoir négligé le transport collectif même si Lévis est encore à la traîne par rapport aux autres grandes villes en matière d’investissements dans ce secteur.

Malgré un rattrapage depuis quelques années, Lévis demeure l’administration municipale parmi les 10 plus grandes villes du Québec qui investit le moins par habitant dans sa société de transport en commun, soit 85 $ par résident en 2021, rapportait hier Le Journal.

À titre de comparaison, la Ville de Québec débourse 221 $ par citoyen. Des villes de taille comparable ne font pas bien mieux que Lévis, comme Saguenay (87 $ par individu), mais d’autres se démarquent, comme Trois-rivières (315 $ par personne).

« N’oubliez pas qu’on part de loin, de très loin », a réagi le maire sortant de Lévis et candidat à sa réélection, hier.

MODERNITÉ

« On a doublé notre contribution depuis que je suis à la barre de la Ville », a-t-il tenu à rappeler. « On était à l’âge de pierre il y a quelques années, mais là, on passe à la modernité au niveau du transport en commun », plaide-t-il.

Il a ajouté que de nouveaux investissements s’en viennent, comme dans l’implantation de voies réservées sur le boulevard Guillaume-couture, le déploiement de 57 000 nouvelles heures de service à la Stlévis, ou encore l’ajout d’abribus.

« On passe à l’action », mais il faut en même temps « respecter la capacité de payer des contribuables », a-t-il soutenu.

PLATEFORMES ÉLECTORALES

Le chef de Lévis Force 10 dévoilait hier son programme électoral. L’objectif est de maintenir Lévis « au premier rang » pour la qualité de vie, a-t-il expliqué. Il est en outre question de mise en valeur du fleuve et de ses affluents, et de mise à niveau des infrastructures sportives, des thèmes de prédilection pour lui.

Le parti adverse, Repensons Lévis, a également présenté sa plateforme électorale, disant entre autres vouloir « développer un leadership » en matière d’économie circulaire et favoriser la participation citoyenne par la mise en place d’assemblées publiques une fois par année dans chacun des arrondissements.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

https://jdq.pressreader.com/article/281792812229053

Quebecor Media