Journal de Québec en édition électronique

Marchand ne veut pas d’un « Walt Disney en carton »

Promettant des actions concrètes pour la sauvegarde du patrimoine, Bruno Marchand estime qu’il faut agir rapidement pour éviter que le Vieux-québec devienne « un Walt Disney en carton ».

« C’est un échec dans notre gestion de patrimoine », a martelé le chef de Québec Forte et Fière (QFF), allant jusqu’à dire que sous une administration Marie-josée Savard, « ce dossier risque d’en souffrir parce qu’il n’y a pas de volonté politique ». Il souligne que « le Vieux-québec se vide de ses habitants ». Il déplore aussi que 63 % des 13862 bâtiments inventoriés dans le répertoire du patrimoine bâti de la Ville n’aient toujours pas fait l’objet d’une évaluation patrimoniale. Avec son équipe, il a pris l’engagement hier de réaliser le plus rapidement possible cette évaluation.

« La ville de Québec mérite mieux que ça. » QFF s’engage aussi à donner plus de pouvoirs à la Commission d’urbanisme.

QFF accuse l’administration sortante de s’être traîné les pieds et d’avoir échappé des subventions importantes dans le dossier du rachat de l’église Saint-jean-baptiste.

Le candidat Jean-luc Lavoie, qui était le représentant du gouvernement fédéral dans ce dossier, a témoigné qu’il a fallu six mois à la Ville de Québec pour réunir les intervenants du dossier autour d’une table. Cela a fait en sorte que la Ville s’est privée de subventions de « dizaines de millions de dollars parce qu’il n’y a pas eu de leadership de Mme Savard ».

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

https://jdq.pressreader.com/article/281779927327165

Quebecor Media