Journal de Québec en édition électronique

Des listes de travailleurs qui ne concordent pas

ÉRIC YVAN LEMAY

Les listes du personnel non vacciné contre la COVID-19 illustrent à merveille les difficultés informatiques vécues par le réseau de la santé.

Les bases de données de l’institut national de santé publique du Québec ont été incapables de détecter des milliers de noms de médecins et d’infirmières dans le Registre provincial de vaccination.

On se retrouve ainsi avec pas moins de 5716 infirmières dont le statut vaccinal est incertain parce qu’on n’a pas pu faire l’appariement avec les données fournies par leur ordre professionnel.

Des discussions sont en cours pour tenter de régler la situation et s’assurer qu’elles sont toutes bien vaccinées.

10 000 PERSONNES

Du côté des médecins, on parle de plus de 2700 noms qui ne sont pas « appariés ».

« On devient un peu désabusés. Ce n’est pas la première fois qu’on vit des problèmes informatiques », dit le Dr Alex Carignan, qui a dû prouver qu’il était vraiment protégé contre le coronavirus.

Au ministère de la Santé, on dit être au courant de la situation, mais qu’elle ne touche que 10 000 travailleurs du réseau, soit 3 % des effectifs.

« Dans la plupart des cas, l’information est présente au Registre de vaccination, mais il se peut que des différences existent entre la liste des membres et l’information au Registre de vaccination », indique un porte-parole, Robert Maranda.

Il peut s’agir d’erreurs dans le nom, d’une orthographe différente dans les deux listes ou d’un doublon.

CONFIDENTIALITÉ

Il reste donc du travail à faire pour s’assurer de bien identifier les non-vaccinés.

« On ne peut pas suspendre le droit de pratique de quelqu’un parce que les données ne sont pas fiables au niveau technologique », dit une source sous le couvert de l’anonymat.

Par ailleurs, il y a des enjeux de confidentialité de l’information.

C’est ainsi que dans certains établissements, on a mis à contribution des médecins ou des infirmières du bureau de la santé et sécurité pour demander des informations médicales à des employés, notamment le numéro d’assurance maladie.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

2021-10-22T07:00:00.0000000Z

https://jdq.pressreader.com/article/281590948766141

Quebecor Media